Portrait

PhBeaufils-Liquidus-solidus

Parcours

Après avoir exercé divers métiers dans le milieu industriel, dont celui de journaliste scientifique durant une quinzaine d’années, j’ai pris un virage à…1150°, la température du verre en fusion.

En 2003, j’ai décidé d’accorder une juste place à ce matériau fascinant et de me former dignement pour sa mise en forme. Une bourse d’études m’a permis de réaliser cet apprentissage, et de rencontrer des verriers de renom, choisis pour leur habileté, leur sens artistique, ou leur chaleur humaine.

En Grande-Bretagne, au Danemark, aux Etats-Unis, sans oublier la France, j’ai ainsi pu cotoyer, assister et apprendre d’artistes tels qu’ Allain Guillot (Meilleur Ouvrier de France) Tobias Mohl, Darryle Hinz, Richard Golding, Peter Layton, Shelley Muzylowsky Allen et Rik Allen, Ross Richmond, Martin Janecky, Randy Walker pour n’en citer que quelques uns.

Démarche

« Sept milliards d’êtres humains sur notre planète et j’en connais si peu ». Cette idée m’a toujours fasciné. Ce point de départ me conduit à observer et essayer de comprendre la place que l’homme se donne, celle qu’il croit se donner, celle qu’il veut prendre, pour exister, à ses propres yeux et à ceux des autres.
Les tensions ou les accords qui en découlent trouvent écho en moi et m’invitent à les transcrire au travers d’un matériau complexe, matériau qui peut-être autant transparent qu’opaque, solide que fragile, bref, un peu à notre image.
Le corps, le visage, leur enveloppe mais aussi ce qu’ils expriment, sont le fil directeur de mes travaux comme Liens, [e]motions, Callypiges, Le Souffle.

Le squelette « Le dernier éteint la lumière » est une interrogation sur notre destin : nous en ignorons tout, mais nous avons le pouvoir de décider. Curieusement, ce squelette fluorescent a vu le jour deux mois avant la catastrophe de Fukushima.

Les techniques employées sont essentiellement celles de la sculpture à chaud : sur une forme soufflée, je tire et je pousse le verre, par le souffle ou à l’aide d’outils simples. Le décor peut-être minéral et scintillant, sombre ou lumineux.

Mon travail décoratif fait, quant à lui, plus largement appel aux formes fluides.
Les formes en verre soufflé sont par nature parfaites, lisses, et rondes, du fait de la technique de mise en forme. J’aime perturber cette perfection et introduire un élément qui s’interpose entre la pièce et l’œil qui regarde. Un peu à l’image d’une rose et de ses épines.

 

Curriculum Vitae

Formation artistique

2010 – Pilchuck Glass School, invité-boursier pour le Masterclass de Randy Walker
2008 – Masterclass in Hot sculpting techniques, Penland School of Crafts, USA, avec Ross Richmond et Martin Janecky
2006 – 2007 Cerfav – Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers, formation Conception-Création
2006 – Masterclass « Hot sculpting » avec Rik Allen et Shelley Muzylowski, International Festival of glass, Stourbridge (GB)
2004 – 2005 Cerfav, option Soufflage – Diplôme de compagnon verrier européen
1997 – 2004 Adac Paris – pratique des techniques de thermoformage, fusing, pâte de verre et soufflage
Sars-Poteries – Université d’été, stages avec Franck Van den Ham, Antoine Leperlier, Michel Bouchard
Formations intensives et individualisées avec Michel Bouchard

Prix

2009 Prix Sema départemental de la Création Contemporaine
2010 Nominé pour le Corning Incorporate Award

Expérience professionnelle

2012 à ce jour –  création de l’atelier à Cinq Mars la Pile (37130)
2009 Atelier La Compagnie des Verriers, créations personnelles
2008 responsabilité de l’atelier de soufflage Cristal ID, créations personnelles
2007 London Glassblowing Studio, au sein de l’équipe de Peter Layton
2006 stage chez Dominique Marcadé
2006 animation 15 jours de l’atelier du Musée du verre de Carmaux
2006 stage de trois mois dans l’atelier L’apprenti Sorcier de Nicolas Sartor et Sophie Héricher
2005 Animation de la plateforme Cristal ID : démonstrations pour groupes, production pour la boutique, production personnelle
2004 à 2005 Stages verriers et assistanat en France et à l’étranger
– Atelier Allain Guillot, Meilleur Ouvrier de France, Boisse
– Studio de verre au Gas Museum, Hobro, Danemark
– Atelier Nicolas Sartor, Lans en Vercors
– Atelier Tobias Mohl et Trine Drivsholm, Ebeltoft , Danemark
– Atelier Okra Glass, Richard Golding, Stourbridge, UK
– Atelier Darryle Hinz, Copenhague, Danemark